jeudi 23 mai 2013

L'histoire de mon jardin potager




La vie nous amène à faire des choix, à prendre des décisions.
Mon jardin tout cours à commencer à prendre vie il y a 4 ans, le jour ou j'ai décidé d'utiliser ses richesses tout en le respectant.
Pourtant je le côtoyais depuis 7 ans auparavant, mais sans grand intérêt.

Il y a 4 ans donc, mon mari et moi-même étions dans le creux d'une grosse vague, ce qui nous a amené à rechercher une nouvelle façon de vivre, plus authentique, plus saine, en prenant conscience d'un besoin d'autonomie alimentaire et financière.

Nous avons découvert une façon de cultiver qui nous a séduite, la culture surélevée dans des carrés de 1m50 sur 1m50 sur une hauteur de 30 cm appelée, la culture en carré et la rotation

David, menuisier de métier, a commencer a construire et nous avons installé 2 carrés ( planches) la première année, en 2009.

Aujourd'hui, il y a 8 planches ( carrés) de 1m50/1m50 sur 30, 1 planche de 3m/2m sur 20, 2 planches de 2m/1m.sur 30, 1 planche de 6m/50cm sur 30

Des fruitiers ont été plantés, des petites haies sont en devenir, un plan d'eau à trouver sa place, des gîtes à insectes çà et là....

Son histoire ne fait que s'élaborer, s'embellir, s'améliorer car depuis, le jardin et son potager sont devenus des alliés...

Etant artiste peintre, j'aime être dans mon jardin, il m'inspire, me ressource, me donne sans compter..
C'est là que je voyage.

Il y a encore beaucoup de travail, de nouvelles manières de faire et d'agir, chercher et apprendre de ceux qui ont des connaissances.

Même si je n'ai jamais voulu utiliser des produits chimiques( pesticides, insecticides...) je ne supportais pas de voir les limaces manger mes jeunes pousses, et donc j'utilisais les fameux granulés bleus pour les détruire.

Il y a 2 ans, j'ai résolument dit, "STOP" à tout produits artificiels, chimiques, destructeurs de la biodiversité de mon jardin.

J'utilise, les ressources du jardin, que je cueille, ramasse et je peux déjà voir même si c'est encore peu visible, le changement qui s'opère discrètement par l'arrivée d'insectes rares et utiles, certains oiseaux, plantes venues d'ailleurs...et ça ne fait que commencer.

Lorsque j'y travaille, je me sens si légère et en communion avec mon jardin...c'est le lieu qui me ressource, me parle, me protège du monde..

Dès cet été, des stages dessin/peinture y seront organisés.

Et si tout évolue bien, l'année prochaine, nous l'ouvrirons occasionnellement au public afin qu'il vienne s'y ressourcer...  une promenade de senteurs, de goûts, de mots et d'arts...

Je vous invite donc à visiter virtuellement, par les photos, les albums que je poste , mon jardin qui se construit...Bienvenue et bonne visite...




1 commentaire:

  1. Comme je me reconnais dans votre histoire ! Je suis en train de faire la même chose chez moi ! Un chamboulement dans nos vies et notre jardin, on refais tout à 0 pour repartir sur de nouvelles bases, exit les produits chimiques et autres empoisonneurs. Merci pour ce partage, je vais suivre votre histoire avec intérêt

    RépondreSupprimer